![]() |
10196 | |
OFFLINE | |
9 years ago | |
9 years ago | |
9 years ago |
Contact Info
Luc Merandon | |
ROZAY EN BRIE | |
FRANCE | |
+330164077921 | |
... | |
Luc Merandon |
Biography
Luc Merandon est né dans les années 50, il est marié et a 5 enfants. D’ailleurs Nietzsche dit avec raison « Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir ». |
Bibliography
Les portes de Nazca Roman, « Prix du roman 2012 » décerné par le Lion’s Club France éditions Les Deux Encres, déc.2010 collection « Encres insolites » « L’auteur nous présente ici un sujet particulièrement original. Il relie des époques de manière cohérente et c’est un sujet volontairement au plus proche de la recherche archéologique, historique et scientifique. Les évènements historiques s’avèrent crédibles, que ce soit la civilisation des Paracas et des Nazcans, la tristement célèbre dictature de Pinochet, ou les recherches océanographiques. Même ces étranges « Bergers » sont criants de vérité ! Cette démarche d’honnêteté intellectuelle rend le texte d’autant plus intéressant pour le lecteur. La structure en tiroir du récit est solide, et cela fonctionne : le récit principal et les récits enchâssés favorisent les variations de rythme. L’auteur maîtrise son sujet à merveille, en particulier sa connaissance du Chili, pour le plus grand bonheur du lecteur. C’est à la fois, Les Aventuriers de l’arche perdue, Rencontres du troisième type, et Missing, revus et mixés par le fantôme de Michaël Chrichton ! »
Les grandes personnes pleurent aussi
Recueil de Nouvelles et autres réflexions,
éditions Kirographaires, mars 2012,
« Un voyage au cœur de l’intimité de personnages cabossés par la vie, chacun ayant connu, au cours de leur existence, un épisode dramatique, bouleversant. L’auteur nous propose ici de courtes nouvelles d’une sensiblerie à fleur de peau. Le lecteur se prendra d’affection pour tous ces « héros » bien ordinaires, jusqu’à vivre dans sa chair, leurs histoires personnelles. » Attention : émotion garantie
Un merveilleux Noël
Conte illustré
A paraître (4ème trim. 2012)
|
Literary critic
De Laly C…, Charmante et charmeuse auteur… de charme !
« La science fiction ne fait habituellement pas partie de mes lectures. Pourquoi? Je n'en sais rien. Luc Mérandon, un ami auteur m'a très gentiment offert son livre. Alors je l'ai lu, évidemment. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, il faut dire que ça change grandement du roman policier. Et puis, au bout d'une cinquantaine de pages, je n'ai pu lâcher ce roman avant de l'avoir entièrement dévoré. Quelle surprise ! Ce livre est d'une qualité incroyable, tant par la plume de l'auteur (y'a même un tas de mots que je ne connais pas), que par le savoir apporté (sur le Chili, les fonds marin, la science, etc...). La double histoire est touchante et bien que ce soit de la science fiction, elle mérite réflexion. Que ferions nous aujourd'hui, si on découvrait un peuple jusqu'alors inconnu, sur Terre? Luc Mérandon nous apporte sa vision des choses ... À lire absolument ! »
De Claude C…, Poète heureux, talentueux et amoureux…
« Voilà Luc ce que j'ai pensé de ton livre: il m'aura fallu 2 jours pour le lire, j'ai ADORE et j'attends avec impatience ton recueil de nouvelles. Tu as un talent incroyable! Merci de m'avoir fait découvrir un univers que je ne connaissais pas du tout: la science fiction. J'en suis à la page 185(sur 419) du livre de Luc, Les portes de Nazca, et pour l'instant je trouve que c'est super, sur tous les plans : style, intrigue, inventivité ; je suis bluffé. Suis à la page 242 : c'est remarquable, chapeau. J'ai commencé à en faire la pub. Et à la page 419 je le trouve toujours remarquable ! »
De Henri G…, Auteur jubilatoire, Grand Maître ès Littérature !
« J'ai lu ce livre. Une belle réussite ! A l'originalité de l'intrigue, "multiforme", s'ajoute une rigueur du propos impressionnante sur des sujets pointus. On s'y balade à travers les siècles avec un vif plaisir, d'autant que l'écriture, soignée, précise, jamais complaisante, est subtilement travaillée. Vraiment, comme dit l'autre : ça tient la route ! »
de Marie France (Professeur, agrégé de lettres, de Préseau, 59) : Merci mille fois d’avoir écrit « Les portes de Nazca ». Les mots qui suivent ne sont pas du bla-bla, puissiez vous en être assuré. Je suis passionnée de lecture et rarement, il m’est arrivé d’apprécier, au fil des pages, le livre que j’avais choisi. Tout es si bien écrit, si bien documenté, si bien… Je ne trouve pas de mots qui expriment suffisamment le plaisir que j’ai eu à vous lire. Vous m’avez fait découvrir de nombreux sujets que j’avais à peine effleurés jusqu’à présent. Et alors l’épilogue ? C’est tellement… époustouflant ! Que dire de plus, sinon de continuer à écrire, puisque vous y excellez !
de Marc (de Nemours, 77) : Bonjour, Votre livre qui historiquement est très bien documenté tient bien le lecteur en haleine, Après la mise en place de démarrage cela coule très bien. A quand le prochain roman de votre part ?
de Bernadette (de Fréjus, 83) : J'ai lu avec intérêt et grand plaisir "Les portes de Nazca" et vous voudrez bien m'excuser d'émettre un jugement sans indulgence ni complaisance : je trouve ce roman excellent.
de Claire (de Serris (Marne-la-Vallée), 77) : Bravo ! Un livre passionnant, la première partie calme, met les choses en place et le rythme s’accélère dés la 2ème, à la fin de la troisième on ne lâche plus le livre. Original et instructif ! Félicitations pour le style ! Vraiment je suis épatée ! A quand le prochain ? Chapeau bas LUC !
de Marie-Cécile (de Gretz-Armainvilliers, 77) : Un roman haletant, impossible à lâcher avant la fin !
de Françoise (d’Orléans, 45) : Je l'ai commencé hier soir..., pour le terminer ce matin. Écriture soignée, suspens insoutenable, épilogue INCROYABLEMENT amené !
de Marc (d’Ormesson, 77) : J’ai la chance d’avoir lu le livre à mesure de sa rédaction. J’ai beaucoup apprécié à la fois le sujet et le style. J’attends avec impatience de pouvoir lire la version définitive. Bravo Luc! A quand le prochain?
de Marie Christine (de Pontault-Combault, 77) : J'ai prêté ton livre à mon ex-mari car je n'étais pas très disponible en ce moment. Nous avons été au Pérou en sac en dos dans notre jeunesse et bien sûr survolé les pistes de Nazca. Ton livre lui a énormément plu et il m'a dit avoir veillé plusieurs soirs pour avancer dans l'aventure. J'ai hâte de le lire aussi...
de Jean-Luc (de Rozay, 77) : J'ai lu Les portes de Nazca, d'une traite : captivant ! Bravo, et vivement le prochain roman !
de Frédéric (de Gréoult, 83) : Frédéric a terminé à son tour la lecture des"Portes de Nazca".
de Claudette (de Rodez, 12) : Comme promis, je viens par ce courriel vous donner mes impressions de lectrice de votre roman que vous m'avez dédicacé lors du premier salon des écrivains aveyronnais, le 19 mars dernier.
De Christine (de 77, Courtry) : Eh bien, finalement je n'ai pas mis autant de temps que je le pensais pour lire votre livre acheté à "Livre en Tête" à COURTRY ; en fait, je m'y suis plongée avec un grand plaisir et votre écriture croisant différents registres m'a happée ; vous m'avez permis de voyager dans des sphères inhabituelles ainsi qu'en Amérique du Sud : c’était vraiment très agréable. Je vous souhaite plein d'autres bonnes choses en écriture ...
De Danielle (de Courtry) : Bonjour, Vous m'aviez dédicacé votre livre "Les portes de Nazca" durant la journée du livre de Courtry. Je viens d'en terminer la lecture et j'en suis très contente surtout pour la description que vous faites du Chili, et pour l'histoire qui est très attachante. Merci d'avoir écrit ce roman, en attendant le prochain.........
de Hélène, (33000 Bordeaux) : J'ai terminé votre roman "Les Portes de Nazca" et je l'ai beaucoup aimé. J'étais complètement absorbée par l'histoire. Un excellent moment de lecture. Merci !
De Éric, (77 Meaux) : Je me suis plongé avec délectation dans le périple des Desprées. Bouquin très abouti sur la forme et que je conseillerai allégrement. Je me suis attaché aux personnages. La fin est réussie, Merci pour le voyage !
De Cécile (Finlande) :
de Janine (94 Fresnes) : Bonjour, j'ai eu l'occasion d'acheter votre livre "les portes de Nazca" au salon du livre de Cabourg et vous me l'avez gentiment dédicacé. J'ai tout simplement adoré cette lecture, et si vous écrivez d'autres romans dans cette lignée, faites le moi savoir. Le livre se lit facilement, en a envie d'arriver à la fin pour connaître le dénouement, bref aucun moment d'ennui. Quelques passages durs, mais sûrement vrais qui sont radoucis par l'intrigue. Où en est votre roman suivant? A très bientôt de vous lire.
de Marinette, (77 Tournan) : Comme promis, j’ai acheté ton livre au forum de Tournan et j’ai accroché dès les premiers chapitres. J’adore ton style fluide et précis. Mon neveu s’est marié avec une belle Chilienne. Il vit depuis une dixaine d’années à Santiago. Je ne connais pas ce pays, mais grâce à toi je vais voyager…
de Monique, (de Béziers 34) : J’ai lu votre roman acheté dimanche. Comme prévu, je l'ai lu d'un trait et il m'a passionnée. je ne l'ai pas lâché jusqu'au point final.il m'a fait pensé au roman de Barjavel"La nuit des temps" qui m'a laissé un souvenir formidable . les différents sujets traités : archéologie, océanographie, histoire et géo du chili sont bien rendus. de Nicole (77 Tournan) : J'ai fini de lire votre livre que je vous ai acheté lors du Forum de Associations de TOURNAN. L'histoire m'a un peu surprise, mais j'ai beaucoup aimé. de Maryse, de Béziers 34) : Bien entendu que j'ai aimé voyager avec les (nombreux) personnages! Une belle histoire, bien construite, beaucoup d'imagination, un style 'classique'... Ceci dit , pour une premier livre, UN GRAND BRAVO! Faites-nous encore rêver!
|
Translation
- |
Extract of book
Les Portes de Nazca, "Prix du Roman de l'année 2012" du Lion's Club
Extrait du Châpitre 11
... Le Sous-Secrétaire d'État à la Marine était perplexe. Ces images qui illustraient le courriel de Codina méritaient une attention particulière, car de toute évidence il n’y avait pas d’explication logique à ce qu’il découvrait. Il pensait néanmoins que son ami Codina s’était peut-être un peu emballé en déployant si tôt d’importants moyens sur place. Et puis cet entrefilet dans la presse locale, évoquant une « anomalie géologique », et citant un porte-parole de la Marine, avait éveillé la curiosité du public. Il fallait donc qu’il agisse. Deux choix s’offraient à lui. Soit il laissait Codina se dépêtrer dans son archipel, justifiant les dépenses par un sauvetage de pêcheurs. Le brouhaha médiatique s’estomperait tout seul, et tout le monde y trouverait son compte. À condition, primo, que les plongeurs de la frégate ne trouvent rien, deuzio, qu’aucun journaliste ne remonte l’affaire au niveau national, et enfin tertio, qu’aucun curieux, particulier, association, amateur de plongée ou de géologie n’ait eu vent de ce qui venait de se produire. Trop d’aléas perturbaient cette première option. Dans l’espoir de garder un peu de maîtrise sur les évènements à suivre, il décida d’opter pour la seconde solution. Il transmettrait les informations dont il disposerait alors à son supérieur, le ministre de la Défense José Goñi, dès qu’il aurait réuni suffisamment d’éléments probants, lui laissant alors le soin de prendre lui-même les bonnes décisions. * ** La légende de l’énigme des portes de Nazca. Ne trouvant pas le sommeil, les pensées de Monteverde allèrent flotter vers ce vieux souvenir remonté à la surface par son ami Codina quelques heures plus tôt. Il fouilla dans sa mémoire. Sur cette terre sud-américaine, bien avant l’avènement de la civilisation Inca, vivait un peuple dont personne ne connaissait vraiment grand-chose, sinon qu’elle s’établissait un peu plus au nord, au sud du Pérou, dans la région de Nazca. Cette région est connue pour ses étranges figures dessinées sur le sol, représentant des formes géométriques, animales ou encore de personnages. Le mystère est lié à leur taille. De quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres de longueur, elles demeurent parfaitement invisibles au niveau du sol. Ce n’est que vues du ciel qu’elles nous apparaissent, aussi majestueuses que troublantes et énigmatiques. On ne les découvrit qu’au début de années trente, grâce aux progrès de l’aviation. Les Nazcans ne disposaient d’aucune sorte d’aéronef. Possédaient-ils des dispositions physiques pour voler dans les airs ? La communauté scientifique moderne est convaincue que non… Bien qu’elle n’en sache rien. Alors par qui et pour qui ces formes furent elles tracées ? Mystère… Cette civilisation disparut d’un coup, sans explication. Elle n’eut pas de descendance. Pas de témoins, pas d’apôtres. Mais il en resta une énigme, recueillie par les descendants de conquistadores auprès des indiens, qui eux-mêmes la tenaient des esprits communs aux civilisations sud-américaines. Monteverde se souvenait en substance qu’il y était question d’un cataclysme imminent. Tsunami, tempête ou déluge, il ne savait plus trop, mais tous les habitants auraient été emmenés vers l’endroit où se trouvait un passage pour une contrée tranquille et protégée, où ils échapperaient à ce déferlement climatique. Cet endroit salvateur n’a jamais été précisé ou localisé, mais depuis des siècles les marins sont persuadés qu’il se trouverait sur l’archipel des Desventuradas. Nombre d’entre eux scrutèrent l’archipel dans la moindre de ses failles, sans jamais éluder le mystère. Quel élément permettait à Codina de relier cette vieille histoire au sauvetage d’un chalutier ? Monteverde se promit de lui poser la question, car les éléments constitutifs de cette fable avaient disparu de sa mémoire depuis longtemps… avec l'autorisation de la maison d'édition "Les Deux Encres" reproduction interdite |
Quotations
- |
Prize
Les portes de Nazca Roman, « Prix du roman 2012 » décerné par le Lion’s Club France éditions Les Deux Encres, déc 2010 collection « encres insolites » |
Vidéos
- |
My Player
Event
28 & 29 avril 2012 : "Cita'Livres" Salon du Livre de CHATEAU D'OLERON (17) 19 mai 2012 : Salon du Livre d'EU (76) 20 Mai 2012 : Salon du livre de SAINT-CYR sur MORIN (77) 2 juin 2012 : Salon du livre de SAINT-CYR sur LOIRE (37) 3 novembre 2012 : Salon du Livre de l'Académie de Recherche à LE HAVRE / HARFLEUR 4 novembre 2012 : Salon "Saint Parres aux Livres" à SAINT PARRES AUX TERTRES (10) 8 & 9 décembre 2012 : Salon du Livre d'Île de France à MENNECY (91)
|