![]() |
10192 | |
OFFLINE | |
10 years ago | |
10 years ago | |
10 years ago |
Contact Info
Ghislaine Sathoud | |
Montréal | |
Du Canada | |
- | |
... | |
Site officiel de l'écrivaine Ghislaine Sathoud |
Biography
Née à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, Ghislaine Sathoud est établie au Canada depuis le mois de janvier 1996. Elle est diplômée en sciences politiques et en relations internationales. Dans son pays de résidence, l’écrivaine a travaillé pour divers organismes sociaux comme la Fédération des femmes du Québec, l’Alliance des Communautés Culturelles pour l’Égalité dans la Santé et les Services Sociaux, le Comité priorité violence conjugale, le cran des femmes, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes. Elle a mené des recherches pour la Ville de Montréal dans le cadre de la préparation du troisième sommet des citoyens sur l’avenir de Montréal en 2004. On retrouve les résultats de ses recherches dans les documents publiés lors de ce Sommet. Elle a également participé à plusieurs conférences internationales comme experte en genre. Ghislaine Sathoud est porte-parole du programme Vivre au-delà du refuge de YWCA Canada. En 2008, elle était l’une des lauréates du Prix littéraires Naji Naaman pour son recueil de nouvelles Les trésors du terroir.
|
Bibliography
Principales publications ...
Rendez aux Africaines leur dignité, Éditions L'Harmattan, Paris, 2011 L'Art de la maternité chez les Lumbu du Congo Musonfi, Éditions L'Harmattan, Paris, 2008 L'amour en migration, Éditions Ménaibuc, Paris, 2007 Le combat des femmes au Congo-Brazzaville, Éditions L'Harmattan, Paris, 2007 Les femmes d’Afrique centrale au Québec, Éditions L’Harmattan, Paris, 2006 Les Frères de Dieu, Éditions Mélonic, Montréal, 2006 Ici, ce n’est pas pareil chérie ! (pièce de théâtre enregistrée sur DVD), 2005 Hymne à la tolérance, Éditions Mélonic, Montréal, 2004 Itiana, Éditions Carte Blanche, Montréal, 2002 Les maux du silence, Maison culturelle Les Ancêtres, Sherbrooke, 2000 Pleurs du cœur, Expédit, Paris, 1995 L’Ombre de Banda, C.B.E., Paris, 1990 Poèmes de ma jeunesse, I.C.A, Pointe-Noire, 1988
Ouvrages Collectifs Anthologie des écrivains francophones d'Amérique 2013
"Afrique : des vœux collectifs ", in Revue Interculturel, n°15, Alliance Française de Lecce (Italie), 2011, pp. 9-15. "Au chevet d'Haïti", in "Haïti, je t'aime - Ayiti, mwen renmen ou", Les Éditions du Vermillon, 2010, pp. 197-202. "En communion avec nos frères et sœurs d'Haïti", in Pour Haïti, Desnel, 2010, pp. 240-242. "Le Marché de l'espoir", D’accord !, Boston, Vista Higher Learning, 2010, pp. 177-183. "Être immigrante et féministe : comment réussir à concilier intégration et luttes féministes? " Revue FéminÉtudes, Montréal, Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM, vo. 14, no 1, 2009, pp. 28-32. "Le Marché de l'espoir", Imaginez, Boston, Vista Higher Learning, 2007, pp. 188-192. "Union africaine : augmenter la visibilité des femmes ou améliorer les rapports de genre ?" in Yves Ekoué Amaïzo (dir.) L'union africaine freine-t-elle l'unité des africains ? Retrouver la confiance entre les dirigeants et le peuple-citoyen" Paris: Menaibuc, 2005, pp.303-325. "El colectivo de la muerte", Salvad a Copito : Pequeñ Buenos Aires : Editorial Clase Turista, 2005, pp.25-31. "Quand les citoyens participent à la vie municipale : le cas de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal",in La vie démocratique montréalaise : une revue critique des grands dossiers, Montréal, Sodecm et Sommet de Montréal, 2004, pp.98-106. "Paix sur la terre", " Anthologie Nouvelles frontières 11 ", Toronto : Pearson, 2003, pp.182-3. Cet ouvrage est au programme scolaire.
|
Literary critic
les chroniques Tolerance.ca de Ghislaine Sarthoud
La question des violences sexuelles est abordée de différentes manières dans des domaines variés. Des actions multidisciplinaires s’organisent pour sensibiliser l’opinion publique sur les immenses dégâts causés par ces pratiques, pratiques qui sont intimement liées aux stéréotypes sexistes. Autrement dit, pour combattre les violences sexuelles, il faut favoriser la promotion de la femme et l’égalité des sexes.
|
Translation
- |
Extract of book
"Rendez aux Africaines leur dignité". Avant propos Lors que de vaillants leaders politiques africains voulurent se libérer de la domination coloniale, ils prirent publiquement la parole et déposèrent des actes héroÏques pour tordre le cou au colonialisme. Dans le Brouhaha du cinquantenaire des indépendances africaines, il faut s'attaquer aux nombreux maux qui minent l' Afrique. C'est effectivement une occasion à saisir pour dresser le bilan de ce quart de siècle. Au-delà des considérations purement politiques, les dirigeants doivent prendre en compte les besoins réels des populations africaines. Par exemple, on le sait, la question des violences faites aux femmes est une préoccupation planétaire. Il est plus que temps de s"y attarder pour dénoncer ces flagrantes violations des droits humains. L'auteur de cet ouvrage, qui est une militiante des droits des femmes lance un appel à la communauté internationale pour dénoncer l'utilisation du viol comme une arme de guerre.
p 50... Pauvre Afrique ! Dans bien des régions du continent, les populations sont humiliées de la sorte.Souvent et même trop souvent, la liberté d'expression est bafouée. Il est impossible de nier cette réalité ô combien dramatique. En effet, ils sont nombreux ces politiciens africains qui investissent des sommes exorbitantes pour acquerir des armes de guerre. On pourrait penser qu'il s'agit d'une attitude dissuasive servant simplement à intimider les opposants et les militants des droits humains. Hélas ! non Quand leur intérêts sont menacés, ou du moins quand ils pensent que c'est le cas, pour assouvir leurs fantasmes, ceux qui sont obsédés par le pouvoir n'hésitent pas à s'en servir. Pour les sceptiques qui veulent savoir de quel bois se chauffent ces gens-là, il suffit de s'opposer à leurs programmes politiques. En usant d'innombrables stratagèmes pour rester au pouvoir, ces guerriers ne lâchent pas prise, quitte à sacrifier des innoncents...
|
Quotations
- |
Prize
![]()
Ghislaine Sathoud a été élue à une écrasante majorité présidente du Conseil général des Écrivains Francophone d’Amérique.
Le Conseil général des Écrivains francophones d’Amérique a procédé ce samedi 18 mai 2013 à des nominations et des élections.
Présidente : Ghislaine Sathoud
Ghislaine Sathoud remplace Georges Hélal. Ce dernier occupe des responsabilités au sein de cet organisme depuis les années quatre-vingt. Selon les statuts, le président sortant continuera de siéger au Conseil général. L’élection s’est déroulée pendant le mandat du CA voté à la dernière assemblée générale, les nouvelles élues assureront donc l’intérim pour ces nouvelles responsabilités.
Ghislaine Sathoud, qui est membre de l’ÉFA depuis la fin des années quatre-vingt-dix, avait été élue vice-présidente à l’assemblée générale de 2012. Elle est également membre du Conseil de la section de Montréal de l’ÉFA.
L’Association des Écrivains francophones d’Amérique existe depuis 1936.
Photo : Ghislaine Sathoud (présidente nouvellement élue de L’ÉFA) et Georges Hélal (président sortant)
Photo prise lors de l’assemblée générale des Écrivains francophones d’Amérique, au Château Angos-des-Maizerets dans la ville de Québec au Canada, le 9 juin 2012.
2011 : Lauréate au Gala Méritas Afro-Antillais (Festival des Perles) Catégorie intégration sans complexe 2008 : Lauréate Prix littéraires Naji Naaman, Prix de la créativité. 2001 : Nomination au Gala de Reconnaissance Communautaire (GRC), Catégorie encouragement littéraire. " Rendez aux Africaines leur dignité" Livre sélectionné pour le LIvre du Mois de juin 2012. Sathoud Ghislaine sur FaceBook le 1 juin 2012.
"Quelle agréable surprise !!! Chère Marie-christine Dehove, comment t'adresser mes remerciements... MERCI. Comme ça, tu m'annonces LA bonne nouvelle en même temps que tout le monde ! Je suis heureuse de constater que mon ouvrage « Rendez aux Africaines leur dignité » est sélectionné comme le livre du mois de juin sur le site www.frenchwritersworldwide.com
Et je comprends bien ce message : je continue de m’impliquer pour promouvoir les droits humains…
Fondation Internationale Résonnances plurielles . e-mail remerciement de la part de Ghislaine 6/06/2012. "J'adore ! C'est très beau ! Tu mérites une bises, cris. Ghislaine"
|
Vidéos
- |
My Player
Event
Ghislaine Sarthout vient de créer une association sans but lucratif "Fondation internationale résonnances plurielles"
Qui sommes-nous ?
Nous avons plusieurs comités consacrés à des sujets variés Fondations resonances plurielles.com soustenir la Fondation Internationale Resonances Plurielles
|