Prix des 5 Continents 2013
Le prix des 5 continents 2013
pour la Francophonie.
Les candidatures sont ouvertes ...
L’édition 2013 du Prix des 5 continents de la Francophonie est ouverte à « tout texte narratif de fiction d’expression française » écrit directement en langue française, publié entre le 1er mars 2012 et le 1er mars 2013, quelle que soit la nationalité de son auteur.
Les candidatures (jusqu’à 3 romans par maison d’édition) doivent être présentées par les éditeurs. La réception des œuvres, envoyées à l’OIF en 14 exemplaires, se fera jusqu’au 31 mars 2013 dernier délai.
Créé par l’Organisation internationale de la francophonie en 2001 dans le but de valoriser des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents, ce Prix, doté de 10 000 euros, est attribué chaque année par un jury international. En plus de la dotation, le lauréat bénéficiera d’un accompagnement promotionnel international pendant toute l’année suivante.
Pour l’édition 2013, le jury sera présidé par Jean-Marie Le Clézio (Maurice), et composé de Lise Bissonnette (Canada - Québec), Ananda Devi (Maurice), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), René de Obaldia (Hong-Kong), Leïla Sebbar (France-Algérie), Lyonel Trouillot (Haïti) et Geneviève Damas (Fédération Wallonie-Bruxelles), lauréate du prix en 2012. La remise du prix 2013 aura lieu en novembre prochain.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'OIF: Francophonie prix des 5 continents
Le lauréat a été choisi parmi les 10 finalistes de l’édition 2013, ressortissants des 8 pays suivants : Cameroun, Liban, Canada-Québec, France, Danemark, Maurice, Pologne, et Guinée. Il succède à Geneviève Damas, lauréate de l’édition 2012 pour son roman Si tu passes la rivière (Editions Luce Wilquin).

Né en 1971 à Quatre Bornes (Ile Maurice), Amal Sewtohul est diplomate et romancier. Auteur de trois romans, il remodèle la forme du roman mauricien, mélangeant les histoires et l’Histoire et déclinant les genres. Dans Made in Mauritius, Laval, fils d’émigrants chinois déracinés, voit le jour dans un conteneur cargo à Port Louis, à la fin des années 1950. Il découvre son île natale avec l’aide de l’étrange Feisal. À travers des aventures tumultueuses, un voyage à la fois initiatique, historique et géographique, se laissent entrevoir les espoirs et les désillusions de toute une génération de Mauriciens, qui avaient rêvé de bâtir une nation. Des vies passionnées où chacun de nous se retrouve, à l’allure continue d’une prose ductile et élégante.

Amal Sewtohul répond aux 5 Questions pour Île en île.
Entretien réalisé le 27 septembre 2013 par Magali Nirina Marson, le lendemain de l'obtention par Amal Sewtohul du Prix des Cinq Continents décerné par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pour Made in Mauritius, son troisième roman. Filmé devant le Rova (le Palais de la Reine) à Antananarivo, Madagascar. le 30 septembre 2013
Entretien réalisé le 27 septembre 2013 par Magali Nirina Marson, le lendemain de l'obtention par Amal Sewtohul du Prix des Cinq Continents décerné par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pour Made in Mauritius, son troisième roman. Filmé devant le Rova (le Palais de la Reine) à Antananarivo, Madagascar. le 30 septembre 2013
mcdehove© frenchwritersworldwide.com