Les Microbes de Dieu
All rights reserved © www.frenchwritersworldwide.com
De
Mélanie Talcott
Les Microbes de Dieu
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction".
© Francis Picabia.
Talcott, Nyctalope.
Au début il y avait la vie, et vous n’en faisiez pas encore partie,
Puis vous étiez là vous n’aviez rien demandé, mais cela vous convenait d’être là,
Vous avez appris, vous avez fait de votre mieux,
Vous êtes tombé et vous vous être relevé,
Et la vie continue alors que vous n’êtes plus là.
Et pourtant ….
Même si vous n’êtes plus là votre influence perdure…
Est-ce par Orgueil que l’on devient photographe de la mort ?
« Quelques secondes pétrifiées dans une belle lumière, une qui vous fait ressortir les noirs profonds et la transparence des blancs, un beau contraste avec de la profondeur de champs et l’horreur est piégée, dans la boîte, bien lisible au développement ».
«On n’a pas mal de ce que l’on ne voit pas ! » Alors le choc des photos prit le pas sur le poids des mots de Sasha, correspondante de guerre . Elle avait tellement de choses à dire, à dénoncer, à crier, à tuer…C’était important pour ceux de là-bas, les oubliés. La vie n’est-elle qu’un champ de tir où chacun viserait quelqu’un ou quelque chose ?
« Toutes les photos blessent, la dernière tue »
Sasha est allée jusqu’au bout de la vie …
Mélanie Talcott, par ce nouveau roman, aurait pu nous faire plonger dans une solitude profonde, un peu glacée d’une vaste étendue de millions d’étoiles éteintes.
Bien au contraire…
Le lecteur, atteint de cette muette contemplation, un peu mélancolique, aiguise son esprit et ravive la clair-voyance dans la géographie des erreurs de l’humanité qu’il a entreposée dans sa mémoire, labyrinthe aveugle de flash-backs qu’elle nous compose.
« Le chaos du monde extérieur est souvent le pâle reflet de notre chaos intérieur »
« Les Microbes de Dieu » est un prétexte, un livre qui sera fiction pour certains d’entre vous ou non, en relation avec les fonctions cognitives du cortex cérébral de chacun. La maladie est un déséquilibre énergétique. « Ecrire » est une façon de créer une nouvelle tonalité dans une unité retrouvée.
C’est ainsi que le lecteur touché par cette œuvre initiatique, pesanteur et grâce, ne pourra rester indifférent, le livre clos, continue à habiter votre esprit critique endormi par un certain confort, il va rayonner par la remise en questionnement et « l'indignation ».
Mélanie Talcott, comme un laser sur un point d’acupuncture, brûle les cicatrices des origines historiques des blessures de ses personnages…régénérescence de la pensée, rien ne se créer, tout se transforme…Voyageur du monde, elle en a vu de toutes les couleurs et le Noir est devenu, l’invisible voyant.
Tel un catalyseur, l’auteur vous rend partie intégrante du contenu du tube à essai qu’elle précipite avant l’emploi... elle transcende la violence des mots en introduisant Shamaël, symbolique du ‘Dieu aveugle’, voix intérieure qui renvoie les propos des uns et des autres comme le rayon de lumière sur des miroirs en quinconce…
Shamaël doit son existence toute relative à l’ignorance humaine, elle n’est que la déviation de la lumière primordiale qui ensevelie en la Matière, enveloppée en l’obscurité et réfléchie dans le désordre de la conscience humaine, tend constamment à se faire jour. Cette déviance par les souffrances qu’elle entraîne, peut cependant être le moyen de reconnaître la véritable hiérarchie des valeurs, et le point de départ de la transmutation de la conscience qui devient ensuite capable de réfléchir purement la lumière originelle.
Ne dit-on pas «pécher par ignorance ! ».
Shamaël va vous raconter l’histoire de Neill, passeur de mondes, (Irlande,Egypte,Espagne), de Marta (Inde,yoga), Anton (Irlande), Birgit (juive, cabbale, musique) , Nalayam (vietnam, art martial vietnamien), Lady Eben (Afrique du Sud), Richard (Vietnam,Irlande) à travers celle d'une puissante organisation qui les relie les uns aux autres et celle d'un ordre féminin très ancien. Ce sont tous des rescapés de la ‘ folie des Hommes ’, et par leur humilité, ils sont devenus des semeurs de vie…
Le lecteur ne sera pas surpris de revisiter les symboles que l’on rencontre le plus souvent dans les différentes cultures ou obédiences du monde (politiques, religieuses, et économiques), dont il a perdu la connaissance pour la raison que le vacarme humain contemporain les rend muets, voire les brouillent sciemment.
Ce livre est truffé de symboles, de la roue perfection du cercle, de la clepsydre à eau symbole de la nuit des temps, il vous rafraîchit les neurones, et vous donne le statut « éveillé »;« Avant de pouvoir comprendre ce qui est occulte, il te faudra apprendre à déchiffrer ce qui est du Monde» sans jamais perdre de vue l'importance des lois biologiques qui animent notre monde.
Mélanie Talcott possède un style littéraire calcinant, alternant lumière/ombre, elle est parfois Léopard, parfois chat, la constante impatience du stylo-bille...des expressions imagées qui vous frappent en plein jour : "Quand on n'a plus de chameaux à seller, on selle son chien".
Un auteur qui ne souffre aucune comparaison dans le monde littéraire du 21 ème siècle.
Certains passages écrits dans un style plus cinglant vous donneront le sentiment que le souffle de la gifle n’est pas passé loin …
« Une Attitude de chiffe molle, et quand je dis chiffe molle, je veux dire incapable de donner la vie …dit Neill. Cette Attitude est de plus en plus fréquente chez la plupart de nos contemporains, du riche à l’économiquement faible, de l’intellectuel salonard au décérébré, du people clinquant au plus anonyme, de l’écolo bio à l’alternatif mystique. Pauvre gens homogénéisés, pasteurisés, capotés à fond les neurones, qui n’ont rien pour se dépasser ! Tous biberonnent la presse people et la télé-réalité, en croyant y trouver un esthétisme de la pensée. Ces jet-seteurs pour le fun ont toujours une opinion sur tout et peuvent parler de la dernière montre de Dior, du cocktail machin ou du dernier potin politico-croustillant, des camps en Somalie, ou de la guerre en Afghanistan avant de terminer par un commentaire désobligeant sur leur père, homme d’affaires ou émigré espagnol, qui est en train de mourir du cancer, et tout cela sur le même ton ! » p 175.
Il y a une réflexion sur les enfantements de la démocratie d’aujourd’hui qui en fera réfléchir plus d’un, chacun aura l’occasion de balayer devant sa porte…
L’Ordre comme le Désordre peuvent engendrer des Exaltés, et l’on peut tuer par excès de dévotion, hurler à la mort le repos éternel du cimetière des justes…
Les lois universelles inamovibles qui nous gèrent même dans le désordre, sont-elles la quintessence avant l’homme et même après lui ?
Tout comme l’émergence de la vie a fondamentalement transformé la géosphère, l’émergence de la cognition humaine transforme fondamentalement la biosphère. A toutes époques de l’Humanité il y eut des hommes et des femmes qui ont cherché à comprendre, qui y ont consacré leur vie, qui ont mené des recherches minutieuses sur ces questions qui préoccupent l’Homme Moderne, des personnes qui ont lancé des ponts entre une chose et l’autre..
La gravité de ce que nous sommes aujourd’hui et vivons actuellement est absolument liée à ce que nous consommons, elle implique des meurtres.
« Des gens meurent de soif faute d’eau potable pour que tu puisses « ouvrir du Bonheur » en bouteille, ignorant sans doute que le coca-cola a aussi fait le ravissement des nazis. »
« Ce sont les serrures sur ta porte et ta carte électronique pour l’ouvrir qui expriment le degré d’amitié que tu as envers les gens. C’est la caméra en bas de ton immeuble qui prend mesure de ta relation au monde. Alors, oui , nos sages ne sont plus. Le bien commun d’aujourd’hui c’est chacun pour sa chapelle ! Exactement comme la cellule cancéreuse qui ne sait même pas qu’une autre cellule existe juste à côté d’elle, et ne manifeste aucune curiosité quant à sa vérité » .p298.
L’homme en lui-même n’est pas une finalité il n’est qu’une étape de plus dans la vie de L’univers.
Des clefs de lecture vous sont offertes par Mélanie Talcott, durant votre cheminement livresque, vous avez la liberté intellectuelle de les utiliser ou de les refuser.
«Cherche la réponse en ce même lieu d’où t’est venue la question »
Après les interrogations, le message primordial du livre :
« Du bien être de Tous, dépend celui de chacun »
Vous procurez ce livre les Microbes de Dieu,
ISBN : 979-10-90624-00-9
Auteur : Mélanie Talcott
Editions : L' Ombre du regard
Format : 152 x 240 - 522 pages
Prix : 17€50 (+4 € 20 frais de port France)
Egalement en vente
sur Amazon, Chapitre.com
et autres libraires en ligne via Dilicom/Ediweb
Vous serez invité par l’Auteur dans cette immense bibliothèque circulaire virtuelle dont le toit se perd dans le ciel, sans chaise ni table, vous serez invité à vous asseoir dans le cercle accumulateur d’énergies, au centre un bol d’eau, et avec votre intervention vocale, vous pourrez communiquer avec les autres lecteurs la dimension et le côté le plus lumineux de votre réflexion sur le monde. Et si cette roue peut devenir une expression d’une intention, vous deviendrez à votre tour des semeurs de vie.
Marie-Christine Dehove © Frenchwritersworldwide.com
27 novembre 2011.
Livre sélectionné pour le livre du mois de Décembre 2011
En savoir plus sur Mélanie Talcott et les microbes dans notre voisinage
Lire un extrait en ligne Les microbes de Dieu