Allez mamy raconte
de
Fabienne Vereecken
Septembre arrive avec la rentrée scolaire des petits bouts de tous les âges.
Fany, la mamy de Vanina, Nathan, Léane, et Ella, fait découvrir les joies
de la lecture, les jeux des sons, jeux de mots, de couleurs...
Un petit livre comme meilleur ami...écrit par Mamy Fany
Quelle chance !
Allez mamy raconte
Bon anniversaire Nougat !
Une petite histoire qui illustre que le plaisir partagé est dupliqué, les choses et les évènements vécus ensembles n’ont alors plus le même goût.
Nougat le lapin adore le pain, Kwaky l’oie adore prendre un bain,
Momo le chien adore le chocolat, Mais ce qu’il préfère c’est d’être ensemble…
La rivière...
Une petite histoire qui montre que les amis sont là pour s’entraider …
Aujourd’hui, les trois amis décident de faire du camping près de la rivière.
L’herbe est bien verte et l’eau fraîche, Plouf !!! Nougat le lapin tombe à l’eau, les deux autres amis sautent en vitesse pour le sauver. Tous trois s’endorment serrés les uns contre les autres : la chaleur de l’amitié.
Les lucioles...
Une petite histoire qui nous explique que la lumière ne vient pas forcément de là où nous l’attendons…
Caroline a 4 ans, elle est déjà grande; veut découvrir le grand secret de Papy au fond du jardin en pleine nuit. Flamme, Cristalline, Perle, sont des petits points fluorescents qui s’allument dans la nuit…Ho ! Des lucioles !
L'arbre de Pâques...
Une petite histoire qui nous rappelle que la mort fait partie de la vie, que la magie des saisons marque le cycle du temps et de la renaissance.
Connaissez-vous le « Bois oublié » ?
Bien sûr que non ! On en l’aurait pas appelé le « Bois oublié » sinon !
Le printemps s’annonce…Petitbouleau deviendra grand, mais il est triste de n’être pas choisi en hiver comme arbre de Noël.. Mésangebleu , Escargotrapide, Fouiltout, Merlenoir, proposent de le nommer Arbre de Pâques, décoré avec des œufs en chocolat. Mamanbouleau est toute heureuse que son jeune bouleau soit choisi.
Fabienne Vereecken utilise un langage simple qui fourmille d’astuces phonétiques, elle prénomme les héros de ces histoires avec de noms communs assortis de qualificatifs de couleur, (mésangebleu, merlenoir) quand les enfants seront grands, ils se souviendront sans effort que la mésange la plus courante est bleue et que le merle est noir. Elle aime aussi jouer avec les sons, les goûts, dans les prénoms de ses héros Plic, Floc, Flac, Flum, Ploc, Vanille, c’est un petit monde pataphonique, qui ne laissera pas indifférent nos jeunes lecteurs et lectrices qui aiment tant tambouriner les casseroles avec les cuillères en bois de maman.
Ces historiettes sont calquées sur des évènements de la vie de famille (Le gâteau de Lou-Anne), les jouets d’enfants sont personnifiés (un bien petit camion), le rêve est entretenu par l’arrivée de la fée Flum ( les bêtises de Flum ). Toutes les histoires de mamy Fany se terminent bien. Pas d’angoisse, pas de monstre, ni de méchante sorcière…Mamy Fany veut que la lecture soit une vraie récréation ! Le plaisir de se retrouver à deux ou à plusieurs pour écouter s’émerveiller les petits bout’choux et voir leurs grands yeux s’interroger : « Est-ce bien vrai ce que Mamy Fany raconte ? ». Oui Mamy fany ne raconte pas de carabistouilles. Alors la lecture est parfois interrompue par de grands éclats de rire ou des questions incongrues …mais c’est tellement gai ! On apprend de nouveaux mots de vocabulaire pas trop difficiles car nous sommes encore petits…des mots qui emplissent les petites têtes d’une foule d’images !
Mamy Fany, en profite pour glisser quelques conseils ou rappeller des consignes qui sont bien nécessaires, car quand on est pas plus haut que trois pommes on ne distingue pas tous les dangers : « Mamy dit toujours que la rue n’est pas une cours de récréation ! dit Ayan. » les consignes sont plus faciles à accepter quand elles sont ainsi présentées par le dialogue d’ Ayant à son « bien petit camion ».
Mamy Fany nous propose encore …
Les bêtises de Flum...
Une petite histoire pour admettre que si la nature est un milieu bien ordonné, elle a aussi ses caprices inattendus et que les enfants distraits de nature ne sont pas forcément des sots.
La fée Flum, Tibli, Maly, doit allumer les étoiles, Jamais Flum ne fait ce qu’on attend d’elle.
La distraction est-elle la naissance de la créativité ? Et oui c’est souvent par hasard que les savants font de grandes découvertes, alors pourquoi la fée Flum crée de sa baguette magique des citrons rouges, et des coccinelles sans points noirs ?
Ou encore …
Nezgris L'éléphanteau.
Une histoire pour apprendre que l’on ne naît pas tous égaux, et que l’on peut quand même vivre cette différence avec les autres.
A sa naissance, Nezgris l’éléphanteau n’avait pas de trompe, juste un petit nez en trompette…Phantine sa maman, Gribois, le vieux gorille, s’en inquiétaient …Un jour de gros rhume Nezgris éternua si fort qu’une trompe remplaça son petit nez…
Mamy Fany, achève son premier livre par deux histoires « Rêve de Foot », et « Mathéo le gitan » elle participe à l’éducation à l’ouverture du regard sur les autres : Hugo, fils de Forain, et Mathéo, le gitan, des enfants qui viennent du voyage, qui suivent des cours par correspondance, et qui n’ont pas toujours le temps de garder leurs amis, car ils suivent leurs parents, la caravane étant toujours en mouvement autour du monde. Des amitiés où l’on apprend à apprivoiser l’absence et qui rendent les retrouvailles émouvantes, l’occasion de grandes fêtes musicales autour d’un feu de joies. Sont-ils toujours en vacances ? demandent les enfants. Non, ils vivent autrement que les sédentaires, et si on croit qu’ils sont différents de nous, en réalité les enfants ont les mêmes joies et les mêmes peines quelles que soient leurs origines. Pour grandir ils ont tous besoins d’Amour, d’écoute, et de réponses à leurs attentes et Mamy Fany, qui se souvient de son enfance, l’a bien compris… Car son livre est un paradis, un cadeau pour Vanina, Nathan, Léane, Ella , un cadeau pour la vie que l’on se passera de générations en générations.
Tous les enfants du monde, surtout ceux qui n’ont plus leur grand-mamy et qui auront l’occasion de lire « Allez Mamy raconte », veulent te dire Merci Mamy Fany plume !
Nouvelles rééditions
Cliquez sur la couverture pour vous procurer le livre à colorier
Allez Mamy raconte Noël
En savoir plus sur Fabienne Vereecken
Marie-Christine Dehove © frenchwritersworldwide.com
Première édition septembre 2011.
Mise à jour 28 novembre 2013.